Quantcast
Channel: GLDM News » Réglementation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Record de vitesse battu en Suisse

0
0

Record battu ?

Le record suisse d’excès de vitesse a sans doute été pulvérisé vendredi dans le canton de Fribourg par un chauffard pincé à 290 km/h au volant d’une puissante Mercedes. Arrêté par la police, son permis lui a été retiré et son véhicule a été séquestré.

L’automobiliste, un Suédois de 37 ans qui conduisait une Mercedes SLS AMG nouvellement acquise, a été flashé vendredi à 13 h 21 sur l’A12 entre Flamatt et Guin, sur la commune de Bösingen (FR), sur un tronçon limité à 120 km/h. Il a avancé des explications que le juge devra vérifier. «Rien ne justifie une vitesse de 290 km/h (soit 80 mètres par seconde). Ce n’est plus maîtrisable. Il faut près de 500 mètres pour s’arrêter», estime pour sa part Benoît Dumas, porte-parole de la police fribourgeoise.

«Cela ressemble à un record» pour la Suisse, a commenté Thomas Rohrbach, porte-parole de l’Office fédéral des routes, qui précise toutefois qu’il n’y a pas de statistique des excès de vitesse au niveau fédéral.

Radar de dernière génération:
Le conducteur suédois a été flashé par un radar fixe de la dernière génération, les précédents instruments n’allant pas au-delà de 220 km/h. Il aurait pu quitter la Suisse sans être inquiété si un policier n’avait pas effectué un pointage moins de dix minutes après ce passage éclair. Les caractéristiques de la Mercedes, d’une valeur de 280 000 francs, ont été fournies aux autres polices cantonales et aux postes-frontière. Le résultat est allé au-delà des espérances: le chauffard, qui n’est pas une personnalité et n’était pas sous influence de l’alcool, a été intercepté par les gendarmes vaudois alors qu’il était à l’arrêt, hors de l’autoroute, à Villeneuve. Il a été remis aux Fribourgeois pour y être interrogé avant d’être libéré.

Son véhicule deux places, d’une vitesse maximale de 317 km/h et qui passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, est séquestré. Il risque d’être vendu aux enchères si le prévenu n’assiste pas à son procès. Il ne le récupérera qu’au terme de la procédure s’il s’acquitte de l’amende. Une expertise technique n’est pas exclue. Chaque jour en fourrière lui sera facturé 10 francs le premier mois, puis ensuite 3 francs.

Sur le plan pénal, le chauffard, qui n’est pas connu de la justice suisse, risque la prison et surtout un maximum de 1,080 million de francs d’amende, sur la base de 300 jours à 3600 francs. En principe seulement, car la contravention dépend de la fortune du conducteur. L’argent ira dans les caisses du canton. Ce cas est tellement exceptionnel qu’il dépasse le cadre légal. La loi fixe en effet des tarifs jusqu’à 61 km/h de dépassement de la vitesse autorisée, pas pour deux fois et demie celle-ci !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles


nantespronos


Annuaire téléphonique officiel du Burkina Faso : L'inscription des abonnés...


Alarmes MAZAK 302 et 212


"Vovondréo" au plafond


Amplificateur IMG Stage Line STA-150 - 95 €


Colorier sans dépasser MS


Pikine : 2 Chambre à louer à Pikine


Transports Podevin (35)


Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !


[MULTI] Good Will Hunting [VOSTFR][DVDRIP]





Latest Images